dimanche 3 mai 2009

Un monde sans voiture!


Imaginez-vous?
Tout le monde à pied, en train en bus et à bicyclette... Quel monde sans voiture, d'un côté, pas d'autoroutes, pas de pollution, pas d'excès de vitesse, pas d'accidents. D'un autre côté la restriction de la mobilité, la perte des recettes par l'Etat, la perte de temps, la perte d'emploi dans l'industrie automobile et la perte économique.
Une monde sans voiture aurait certes des avantages énormes mais quelles conséquences pour l'humanité? Le monde serait-il prêt à les supporter?
A mon avis, un monde sans voiture est inimaginable!

4 commentaires:

Pascale a dit…

Ton article me plait beaucoup car tu nommes d'un côté les avantages et aussi les inconvénients des voitures. Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion qu'un monde sans voitures est inimaginable.

Jill T a dit…

Moi, je trouve aussi qu´un monde sans voiture est immaginable, puisque ca nous facilite la vie beaucoup.

Marion Copus a dit…

Dans ton article tu te contre dis, tu dis tout le monde en bus, et après tu dis pas d'autoroutes... Ce n'est pas parceque il n'y a plus devoitures qu'ils n'y aura plus d'autoroutes, et s'il n'y avait pas de voitures, nous aurions un autre moyen de locomotion. Mais j'aime bien ton article quand même.

Unknown a dit…

Noble réflexion. Ce que tu oublies, c'est qu'aujourd'hui, l'économie est basée sur la voiture et c'est un peu un cercle vicieux. Tu paies des impots pour les entretenir les routes, tu travailles peut etre comme 40% de la population francaise en relation avec l'économie automobile dans le but de t'acheter une voiture et devenir bagnolodépendant, alors que le pays est déjà gavé de voitures partout! En moyenne, c'est 6000 eur par voiture par an dépensé par un francais (soit au moins 3 mois de salaire moyen)! Bref, muris ta réflexion jusqu'au bout, calcule le prix d'un abonnement de train, de plus de subventions de l'état sur les transports en commun et moins sur les routes, de plus de péages urbains pour compenser et dissuader les gens d'utiliser la voiture en ville, de l'achat d'un vélo et de toute l'économie réalisée indirectement dans un monde sans voiture (par exemple, moins de morts sur les routes, moins de dégradations des monuments historiques de centre ville à cause des gaz d'échappements etc..).
Dès lors, cela permet aux collectivités de réaliser de nombreuses économies et de les redépenser dans d'autres domaines utiles comme le transport en commun, l'éducation et la culture...
Moi la vie sans voiture, d'abord en ville, j'en rêve tous les jours!